Kitou-fantasy

Kitou-fantasy

Cave story presentation

Cave story est un jeu vidéo indépendant développé par Daisuke Amaya, un Japonais connu sous le pseudonyme Pixel.

Conçu en plus de cinq ans et sorti le 20 décembre 2004, il est devenu en l'espace de six mois l'un des plus grands représentants du développement amateur (indépendant) et a reçu une très bonne critique à travers le monde du jeu vidéo.

 

Cave Story propose un mélange d'action et de plateforme. Le jeu utilise une vue en 2D àdéfilement horizontal qui permet au joueur de parcourir les niveaux de haut en bas et de gauche à droite. La conception des niveaux (obstacles, vide…) et la capacité de sauter du joueur confèrent au jeu son aspect de plate-forme.

 

L'action est aussi très présente. Elle se caractérise d'abord par la présence d'ennemis variés, capables de poursuivre le joueur, de lancer des projectiles, etc. Pour les attaquer, le joueur dispose d'un arsenal qui se complète au fur et à mesure de sa progression. Des accessoires (carte, jetpack) peuvent aussi aider le joueur. On peut aussi noter la présences de bosses à la fin des différents mondes, certains comme Balrog étant récurrents.

 

L'espace de jeu n'est pas une succession linéaire de niveaux. En effet, la fin d'un niveau ne donne généralement pas accès au niveau suivant directement. L'univers dans lequel se déroule l'intrigue, majoritairement souterrain, est composé de lieux que le joueur est amené à parcourir plusieurs fois, dans différents sens. Le village Mimiga en est le point névralgique. C'est dans ce lieu paisible (on ne s'y fait pas attaquer) que se trouvent les personnages principaux et des habitations. De plus, il donne accès, par des téléporteurs, aux les différentes zones de l'univers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le personnage principal améliore ses capacités de trois manières différentes. En particulier, le système d'évolution des armes grâce aux triangles orange est un des points particuliers du jeu, qui le différencie des autres jeux inspirés de Metroid ou Castlevania.

 

Tout d'abord, les capsules de vie permettent de faire évoluer la vie, aspect récurrent dans le jeu vidéo. Le personnage principal commence avec 3 points de vie, ce qui est très peu. Toutefois, des capsules de vie, cachées dans l'univers du jeu, augmentent sa réserve de vie de 3, 4 ou 5 points. Détenir beaucoup de points de vie facilite la progression, ce qui donne lieu à des tentatives de records : finir le jeu avec peu de points de vie.

 

Ensuite, le personnage principal fait vite l'acquisition d'un puissant lance-missiles, la seule arme du jeu aux munitions limitées. Au début l'arme peut stocker jusqu'à 10 missiles, mais des capsules de missiles permettent d'augmenter cette limite de 5 missiles. Il est à noter qu'une capsule accessible uniquement dans la fin spéciale du jeu permet d'augmenter la réserver de 24 missiles, pour battre le boss spécial plus facilement.

 

Enfin, les triangles orange font la spécificité du jeu. Quand un ennemi meurt, il peut laisser derrière lui un bonus permettant de récupérer de la vie ou des missiles. Mais il laisse aussi des triangles orange qui rebondissent sur les plates-formes. Récupérer ces triangles permet d'augmenter la puissance de l'arme équipée. Trois niveaux de puissance peuvent être successivement atteints pour chaque arme, le niveau 3 étant celui qui demande le plus de triangles pour être atteint, mais aussi le plus puissant. Néanmoins, quand le personnage est touché par un ennemi, le niveau de l'arme diminue (les triangles acquis tombent). Ces évolutions ne sont donc pas permanentes, et le joueur doit constamment poursuivre sa recherche de triangles et éviter d'être blessé pour conserver sa puissance.

 

Cependant, certaines armes réagissent différemment aux triangles. Le Nemesis a une puissance maximale au niveau 1, il faut donc éviter de récupérer les triangles quand cette arme est équipée. Le Spur n'évolue pas, il faut garder le bouton de tir enfoncé pour obtenir un tir plus puissant. Le pistolet à bulles est d'origine une arme très faible mais elles se transforme en une arme très efficace au niveau 3 : les bulles se changent en projectiles pointus et peuvent être guidées. Enfin, Le Machinegun, au niveau 3, permet de maintenir le joueur en l'air s'il tire vers le bas.

 

INTRO

 

Le personnage principal se réveille dans une caverne souterraine, sans se rappeler comment il est arrivé ici. Il trouve un village peuplé par des êtres ressemblant à des lapins, appelés Mimigas, qui sont persécutés par le Docteur. Deux des serviteurs du ce dernier, Misery et Balrog, sont à la recherche d'une Mimiga appelée Sue, mais la confondent avec une Mimiga appelée Toroko qu'ils kidnappent à sa place...

La quête du héros est de secourir Sue, de sauver les Mimigas du terrible Docteur, et de s'échapper de l'île volante sur laquelle le jeu prend place.

Il y a trois fins différentes au jeu : une bonne fin (très difficile à obtenir) où tous les habitants de l'île sont sauvés et où Quote quitte l'île avec Curly et Balrog, une fin moyenne (un peu moins difficile à avoir) où l'île s'effondre et où Quote fuit avec Sue et Kazuma avec un dragon céleste après avoir arrêté le docteur et Misery, et une mauvaise fin assez lâche (mais facile à obtenir) dans laquelle Quote fuit avec Kazuma de nuit à dos de dragon céleste sans même avoir arrêté le docteur ni libéré les Mimigas. Il est cependant possible de voir les trois fins avec une seule partie, car avant chaque décision de prendre une fin facile et mauvaise ou de continuer pour avoir une fin plus difficile mais meilleure, il y a un point de sauvegarde.

 

Ce jeux est disponible gratuitement sur le site suivant : http://www.cavestory.fr/

Il existe aussi une version + avec des niveaux en plus et tout le plein tatras sur Wiiware et 3ds.

Merci et bon jeu !!!!!

 



09/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour