Kitou-fantasy

Kitou-fantasy

Sonic Génération presentation

Après le très engageant Sonic Colours, le hérisson confirme son retour en grande forme avec le non moins excitant Sonic Generations.

Houspiller le dépérissement de la franchise Sonic est devenu une rengaine psalmodiée aussi bien par les joueurs que la presse. Tout du moins jusqu'au récent Sonic Colours qui a donné de bonnes raisons de se montrer optimiste pour la suite. La Sonic Team aurait-elle retrouvé le droit chemin ? Tout porte à le croire au sortir d'un Sonic Generations revigorant !

 

Sonic Generations : l'épisode de la réconciliation
                                                                                                Sonic Generations

C'est bien connu : Sonic c'était mieux avant. A force de le lire à longueur de topics sur d'innombrables forums, il faut croire que la Sonic Team a pris la mesure de la grogne de ses fidèles. Avec Sonic Generations, le développeur maison de Sega s'est attaché à retrouver la fougue et l'exubérance des grandes heures de la saga. Point de départ : réunir le Sonic original - muet, bedonnant et franchement mignon - et sa version actuelle - bavard, arrogant et beaucoup plus longiligne - en un seul et même jeu.

Sonic Generations

Concrètement, Sonic Generations revisite neuf niveaux tirés des premiers Sonic The Hedgehog à Sonic Colours en passant par Sonic Unleashed en nous proposant à chaque fois un parcours 2D et son pendant en 3D. Soit un total de 18 niveaux d'une richesse assez folle. En effet, il faut saluer d'emblée l'excellence du level-design. La Sonic Team, sous la houlette du jeune Hiroshi Miyamoto (à qui l'on doit pourtant le catastrophique Sonic The Hedgehog de 2006 !), a architecturé des parcours aux innombrables embranchements. De sorte qu'il est possible d'y cheminer avec beaucoup de liberté et ce en 2D comme en 3D.

Chacun des neuf niveaux recèle ainsi de très nombreux passages à emprunter. C'est bien simple, chaque premier run est déjà l'occasion d'en découvrir quelques-uns et les suivants de prendre la mesure du travail de remaniement de ces niveaux bien connus. Cette richesse du level-design est d'emblée synonyme d'une confortable replay value.

 

D'ailleurs il faut aussi saluer le choix des niveaux. Aucune faute de goût n'est à déplorer et même des stages issus de Sonic The Hedgehog (2006) et Sonic Unleashed s'avèrent réussis. En parlant de Unleashed justement, précisons une petite chose qui a son importance : Sega a eu le bon goût de nous épargner les transformations en hérisson-garou.

Sonic Generations
 Sonic Generations                                                                         Sonic Generations

Les niveaux ont été choisis avec goût



Bref, nous retrouvons là une Sonic Team pleine d'imagination et de folie. Les niveaux en 3D sont, à ce titre, assez incroyables. Plus on avance et plus les sensations sont grisantes. Les derniers niveaux sont de fantastiques montagnes russes animées par une déferlante de sons et de couleurs et explosant régulièrement en d'étourdissants effets de mis en scène. Côté 2D, si les niveaux sont un petit peu plus convenus, ils n'en restent pas moins très bien pensés pour la plupart. Finalement, seul le classique Green Hill fait assez pâle figure.

 

Hérisson pas radins en plus !

Regroupés en trois mondes communiquant entre eux sous la forme d'un vaste plan horizontal immaculé, les niveaux sont évidemment ponctués de combats de boss, tous relativement corsés. Il faut dire que Sonic n'est pas non plus une série qui a pour habitude de nous opposer des fortes têtes en fin de chapitre. Et pour le coup il faut reconnaître que la Sonic Team s'est un peu plus creusé le citron pour produire des climaxintéressants à jouer.

Sonic Generations

Et la Sonic Team ne s'arrête pas là. Chaque niveau propose son lot de défis à relever : course entre Sonic et son alter-ego rondouillard, épreuves lancées par les acolytes de la mascotte (toutes présentes pour l'occasion, de Tails à Shadow en passant par Knuckles ou Amy) et quelques autres challenges parfois à la limite du saugrenu - comme de boucler un parcours en jonglant avec la pancarte de fin de niveau sans lui faire toucher le sol. Tous ne se valent pas mais leur nombre et leur variété offrent quelques respirations bienvenues à la progression du joueur. A noter que l'accès au boss est soumis à l'obtention de trois clefs gagnées en relevant au moins un défi par niveau. 

 

«  Des niveaux intelligemment revisités, des mécaniques de jeu judicieusement exploitées : Sonic nous livrerait-il un sans faute ? »


Côté gameplay nous ne vous ferons pas l'affront de vous expliquer en quoi consiste un Sonic. Sachez simplement que les niveaux en 3D sont aussi dynamisés par l'usage du boost, des décalages rapides et celui du dash offensif réalisable en doublant la pression sur la touche de saut. En dehors de cela, quelques niveaux font appel à des mécaniques des jeux dont ils sont tirés.

On pense notamment à Planet Wisp, le niveau de Sonic Colours, qui débloque l'utilisation des items transformant Sonic en une boule rose hérissée de pics ou en une fusée capable de détruire les obstacles entravant son ascension. Même chose pour Crisis City où Sonic peut faire usage d'une attaque en piqué. Bref, des niveaux intelligemment revisités, des mécaniques de jeu judicieusement exploitées : Sonic nous livrerait-il un sans faute ?

      



21/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour